29 novembre 2010 ~ 0 Commentaire

Concour vidéo

festi video bigoud 

Concours vidéo amateur:

FESTI VIDEO BIGOUD

L’enregistrement d’images vidéo est devenu possible pour tout utilisateur d’appareils photo numériques, de téléphones portables ou de webcam, en plus des camescopes.

Certains d’entres eux en font de petits films qu’ils montent sur leur ordinateur et qu’ils regardent entre amis.

Sur internet des milliers de vidéos sont visibles, souvent limitées à une prise de vue d’une durée dépassant rarement quelques minutes.

Des talents se constituent, au milieu de vidéos n’ayant peu ou pas de valeur.

Festividéo Bigoud voudrait offrir une reconnaissance à des auteurs de vidéo présentant un intérêt au delà de son cercle personnel (amis et famille), qu’il s’agisse d’un captage de la réalité ou d’un produit né de l’imagination.

Ce concours est ouvert à tout pratiquant non professionnel de la vidéo, qu’il ait reçu une formation à la vidéo ou qu’il soit simple amateur.

L’Usine à l’art, par sa vocation de découvreur et de promoteur de talents des arts de la rue, se devait de s’intéresser à cette forme de création parfois marginalisée et de contribuer peut être ainsi à la découverte et la mise en valeur de talents.

La soirée de la remise des prix, le 26 mars 2011, sera le début d’une rencontre avec un public. Elle se poursuivra notamment par des diffusions en divers lieux (ciné club associatif, cafés images, écoles de formation à l’art et à la vidéo…)

 

L’équipe de l’Usine à l’art

Le règlement du concours vidéo

Article 1 : Objet

L’association l’usine à l’art organise un concours de vidéastes amateurs.

Article 2 : Conditions de participation

Ouvert au documentaire comme à la fiction, le concours comportera deux catégories de format :

- une catégorie de vidéos de moins de trois minutes, réalisées avec des téléphones portables, appareils photo numériques et webcam.

- une catégorie de vidéos de moins de huit minutes, réalisées avec des caméras numériques.

Formats acceptés : AVI et MPEG

Les vidéos devront nous parvenir, sur CD ou DVD, par courrier postal avant le 31 janvier 2011 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante : L’usine à l’art – concours vidéo – c/o Forest François Ménez Yeun 29720 PLONEOUR-LANVERN

Les nom et prénom du participant, la catégorie dans laquelle il participe, le support utilisé ainsi que le titre de la vidéo, doivent être inscrits lisiblement en lettres capitales d’imprimerie sur une étiquette collée sur le CD ou le DVD (ou directement sur le CD ou le DVD à condition que les informations restent lisibles).

Les participants qui souhaitent que L’usine à l’art leur renvoie leur CD ou DVD doivent impérativement joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, libellée à leur nom et adresse.

La participation au concours est gratuite. Il suffit de remplir le bulletin d’inscription – ci -joint – qui est aussi téléchargeable sur le site de l’Usine à l’art : http://lusinealart.hautetfort.com/

Article 3 – Participation des mineurs

Les candidats mineurs devront produire une autorisation signée de leurs parents à envoyer par courrier postal, avec leur bulletin d’inscription.

Article 4 : Les participants

Le concours est ouvert à tous, à l’exception des organisateurs, des membres du jury et des professionnels de l’audiovisuel.

Les candidats au concours doivent s’assurer que les sons utilisés pour les vidéos sont libres de droits et qu’ils ont l’accord des personnes apparaissant dans leur vidéo. Les participants s’engagent également à être les auteurs des vidéos qu’ils présentent.

Le contenu des vidéos n’engage pas les organisateurs et membres du jury.

Les vidéos présentant un caractère pornographique ou incitant à la haine, à la violence, au racisme, etc. ne seront pas prises en compte pour ce concours

Article 5 : Déroulement du concours

Un comité de sélection interne à l’Usine à l’art visionnera toutes les vidéos reçues et déterminera lesquelles seront sélectionnées pour participer au concours.

Un jury présidé par Nicole Le Garrec, notamment co-auteur de « Des pierres contre des fusils », désignera les meilleures vidéos.

La remise des prix aura lieu lors de la soirée de clôture du festival le samedi 26 mars 2011.

Article 6 : Attribution des prix

Un prix sera attribué au vainqueur de chacune des deux catégories.

Aucun prix ne pourra être échangé ni contre des espèces, ni contre un autre prix. Le nom du bénéficiaire du prix ne pourra en aucun cas être changé.

Aucune réclamation quant à l’attribution des prix ne sera autorisée.

Article 7 : Proclamation des résultats et diffusion des vidéos

Les auteurs des vidéos gagnantes seront contactés par L’usine à l’art.

Les vidéos pourront être diffusées dans le cadre de la promotion du festival, ce qui ne donnera droit à aucun droit d’auteur.

Article 8 : Réclamations

L’inscription au concours implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité.

L’usine à l’art décline toute responsabilité en cas d’annulation ou de modification du concours, ou en cas de changement de dates, suite à un cas de force majeure ou toute cause indépendante de sa volonté.

Tous les participants se doivent de remplir le bulletin de participation au concours et de le joindre à l’envoi de leur vidéo.

En cas de non respect du présent règlement, le participant sera exclu du concours sans possibilité de recours.

Coordination : François Forest – 02 98 87 71 22 – forest.francois@wanadoo.fr

Les partenaires et la composition du jury

Partenaires

- Lycée de Douarnenez enseigne la vidéo

- Lycée de Cornouaille – Quimper enseigne la vidéo

- La Lanterne magique organise des séances de cinéma conviviales

- Café du Port – Ile Tudy organise des séances de ciné club

- Mairie de Plonéour-Lanvern

Jury 

- Nicole Le Garrec cinéaste – présidente du jury

- Véronique Brod photographe

- Ernest Tossetti photographe et vidéaste

- La Lanterne magique organise des séances de cinéma conviviales

- Christian Corban responsable en recherche et développement

+ un jeune créateur

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Twilight, The vampire diari... |
Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | film streaming
| inderalfr
| PASSION MARILYN M.