08 novembre 2013 ~ 0 Commentaire

Idées noires – Franquin

Idées noires - Franquin dans 8. Projets CAA images2

Introduction :

 - André Franquin est né le 3 janvier 1924 et décède le 5 janvier 1997. C’est un auteur belge francophone de bande dessinée. Il est principalement connu par les BD « Spirou et Fantasio », « Gaston » ou bien « Idées Noires » dont je vais en faire la critique.

Franquin débute dans la bande dessinée en 1946. Il va construire un univers de la série en inventant des personnages comme Zorglub et surtout le marsupilami. A la fin des années 1950, André Franquin crée son atelier et il réunit de jeunes auteurs dont : Greg,Roba et Jidéhem.

Malade,puis en dépression dans les années 1960, il abandonne la série « Spirou et Fantasio » pour se consacrer entièrement à « Gaston ». A la fin des années 1970 , il crée la série « Idées Noires ». Il se distingue par la qualité de ses dessins. Il meurt en 1997 suite d’un infractus.

C’est AUDIE (Fluide Glacial) qui à édité « Idées Noires » de Franquin.

La Bande-dessinée :

C’est une succession de court récits , dont le genre est l’humour.

Franquin veut nous montrer le vrai visage de notre civilisation , en choisissant comme thèmes par exemple : Le nucléaire,la peine de mort, la guerre,chasseurs,militaires,marchands,industriels,religions,suicide,déprime,écologie, …Ici,tout fini tragiquement.. souvent à cause d’une logique poussé à son maximum.

Évidement, tout ce qu’il « met en scène » dans sa BD , est de l’humour noir.

Ce qui fait la spécialité de la BD d’André Franquin, est que ses dessins sont en noir et blanc, et qu’il a choisit que ce soit un procédé graphique en ombre chinoise. En tout, sa BD contient 65 planches.

La BD n’a pas de bords perdus (cases) justement, il y a des cadres. Les paroles ou les pensées des personnages sont dans des bulles.

Conclusion :

Personnellement, je n’ai pas apprécié cette BD. Certes, quelques fois , ça peut être drôle mais je n’ai pas accroché du tout. Cependant, c’est très intéréssant de connaître son jugement par rapport à tous les thèmes que j’ai pu citer.

Je peux la recommander,car certains aime l’humour noir. Même si sa volonté , n’est pas de faire rire mais d’exprimer ce qu’il pensait des thèmes aborder. Il a voulu nous faire connaître son avis à travers sa BD, en passant par l’humour noir pour mieux faire passer certaines choses,tout simplement.-

                    Tiphaine Cogan; 2nd3

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Twilight, The vampire diari... |
Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | film streaming
| inderalfr
| PASSION MARILYN M.