18 novembre 2013 ~ 0 Commentaire

Questions Cinéma à Frédéric Sojcher, Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret

Après midi cinéma concocté pour les élèves de l’option le mercredi 4 décembre de 14h30 à 19h00.

Nos intervenants :

Frederic-Sojcher-site

 Frédéric Sojcher

Professeur des universités, il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Cinéaste, il réalise son premier film à l’âge de 15 ans. Sa filmographie compte actuellement une dizaine de courts métrages et trois longs métrages (dont Cinéastes à tout prix, sélection officielle au Festival de Cannes, en 2004, et Hitler à Hollywood avec Maria de Medeiros et Micheline Presle, en 2011).

 Il a écrit et coordonné une vingtaine de livres sur des cinéastes et des questions de mise en scène, sur la direction d’acteur, la production, le cinéma belge et le cinéma européen… Ses publications ont en commun le désir de partager un « gai savoir », accessible à tous, avec cette idée que les questions de cinéma dépassent le cinéma et posent notre rapport au monde.

 

jllagier1-268x268

 Luc Lagier

 Après un DEA Cinéma à Paris 3, Luc Lagier devient programmateur à l’Agence du court métrage. Parallèlement, il écrit dans les revues Bref et Repérages en tant que critique de cinéma. Il est également auteur de livres sur John Carpenter Mythes et masques, les fantômes de John Carpenter (avec Jean-Baptiste Thoret, Ed. Dreamland), Brian De Palma ou Alain Resnais . Il est réalisateur de documentaires pour Arte (sur la Nouvelle Vague ou le cinéma d’horreur des années 2000) et Ciné Cinémas (sur Milos Forman ou Jean-Luc Godard). En 2001, il devient le rédacteur en chef du magazine Court-Circuit sur Arte.

 Il est depuis 2010 le créateur et le rédacteur en chef du web magazine cinéphile Blow up, l’actualité du cinéma (ou presque) sur Arte.tv.

 Extraits:

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

3508976_3_6f4a_sur-france-inter-jean-baptiste-thoret-et_3dc07034f516f613c3f9036edf4a7e13

 Jean-Baptiste Thoret (à gauche)

 Jean-Baptiste Thoret est un historien, essayiste et critique cinématographique, spécialiste du cinéma américain et en particulier du Nouvel Hollywood et du cinéma italien des années 1970. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Le Cinéma américain des années 1970, Dario Argento, magicien de la peur, 26 secondes l’Amérique éclaboussée, l’assassinat de JFK et le cinéma américain et Road Movie, USA (coécrit avec Bernard Bénoliel).

 Il anime actuellement sur France Inter avec Stéphane Bou une émission hebdomadaire de cinéma : Après les travaux, le cinéma reste ouvert.

Extrait:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=399475

 

Le Principe :

Nous allons poser pendant ces trois heures de master-class une série de questions à nos invités sur la grammaire et la langage cinématographique. Chacune des réponses se fera d’abord en image, à travers l’extrait d’un film illustrant la question. Libre à eux ensuite d’expliquer pourquoi avoir choisi ce passage, ce film, ce cinéaste, en quoi cet extrait illustre la question ou la contredit… l’idée est d’avoir une parole libre où les aspects théoriques mais aussi les digressions ont toutes leurs places !

L’objectif est qu’à l’issue de cette séance, les participants aient acquis les bases du langage cinématographique mais que surtout ils ressortent avec l’envie de découvrir des films et des auteurs…

Pour prolonger cette après midi nous proposons aux élèves qui le souhaitent de voir le film de

Stéphane Arnoux, Jean-Baptiste Germain et Chiara Malta: Le Cinéma français se porte bien.
Le-Cinema-Francais-se-porte-bien-Documentaire_reference
Au cinéma le Club à 20h30. Durée: 1h20.
Les élèves qui souhaitent assister à la projection doivent se signaler dès que possible à Mr Bétou, pour notre organisation interne avec la cantine et la vie scolaire.

Vingt ans après la signature du manifeste « Résister » où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-chiffres », qu’en est-il du cinéma français indépendant aujourd’hui ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Twilight, The vampire diari... |
Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | film streaming
| inderalfr
| PASSION MARILYN M.