26 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

Shirley, Un voyage dans la peinture d’Edward Hopper

Shirley-IIHIH

Séance jeudi 29 janvier à 18h au cinéma Le Club.

Obligatoire pour les 1ières et les Terminales CAV, rencontre avec Anne Marie Chiron, historienne de l’art, pour une heure d’échange avec les élèves après le film.

Zéro de conduite:

Qui, face aux tableaux de Hopper, ne s’est jamais demandé à quoi pouvaient bien penser, ou ce que pouvaient se dire leurs mystérieux personnages, si criants de vérité ? C’est le pari audacieux qu’a relevé le réalisateur autrichien Gustav Deutsch, donnant vie non pas à une mais
à treize œuvres du peintre américain, liées entre elles par le personnage purement fictif de Shirley, rousse héroïne traversant les époques au fur et à mesure que chaque toile prend vie.
Derrière la fiction imaginée par Deutsch se profile l’histoire des Etats-Unis des années 1930 aux années 1960, les questionnements de Shirley reflétant les enjeux économiques, culturels ou géopolitiques du vingtième siècle. Du krach boursier de 1929 au discours mythique de Martin Luther King, le personnage de Shirley affirme son engagement politique, refuse les compromis artistiques ou sentimentaux et s’épanouit dans sa féminité, payant parfois sa liberté au prix fort de la solitude.
Véritable prouesse technique, Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper
reproduit avec un incroyable souci du détail la lumière, les couleurs et les cadrages des peintures d’Edward Hopper. Plus qu’un film, c’est une œuvre d’art faisant écho à une autre, d’un continent à un autre, d’une époque à la suivante, de l’image fixe à l’image animée. Le film de Gustav Deutsch s’inscrit comme un complément indispensable à l’œuvre de Hopper, une réponse contemporaine à un peintre résolument moderne.
Ce film fascinant ouvre les fenêtres (omniprésentes à l’écran comme dans les toiles) de l’imagination. C’est une invitation au voyage au-delà du miroir à laquelle nous convierons nos élèves pour dépasser la simple analyse picturale et appréhender l’écriture de fiction.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Twilight, The vampire diari... |
Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | film streaming
| inderalfr
| PASSION MARILYN M.