24 février 2015 ~ 0 Commentaire

Epreuves du bac (Spécialité et Facultatif)

Programmes


Epreuves du bac (Spécialité et Facultatif)

Spécialité (Série L)

Epreuves du bac (Spécialité et Facultatif) dans 2. MODALITES D'ACCES ET POURSUITES D'ETUDES EN CAV Affiche%20Affaire%20Angelica dans 4. FLASH-BAC(K)affiche-De-battre-mon-coeur-s-est-arrete-2004-2 dans 5. BAC CAV

BACCALAURÉAT : ÉPREUVES DE CINEMA ET AUDIOVISUEL OBLIGATOIRE, SERIE L

Nature et modalités de l’épreuve

L’épreuve de cinéma et audiovisuel, affectée du coefficient 6,

Elle comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale, affectées chacune du coefficient 3.

A – Partie écrite

Durée : 3 heures 30.

Deux sujets au choix sont proposés au candidat. Chaque sujet est organisé en deux parties.

Premier sujet au choix

Le sujet se décompose en 2 parties :

  • Première partie : le candidat rédige un fragment de scénario développé sur une à quatre séquence(s) à partir de la trame narrative et de la consigne d’écriture imposées (3 à 5 pages) ;

  • Seconde partie : le candidat rédige une note d’intention d’une à deux pages. Cette dernière montre comment les choix d’écriture scénaristique prennent en compte le sujet et la consigne d’écriture. Elle présente les enjeux du fragment de scénario (genre, personnages, action, etc.). Elle propose enfin des pistes de réalisation à travers quelques choix significatifs. Dans ce cadre, elle peut intégrer quelques éléments visuels (éléments de story-board, plan au sol).

Second sujet au choix

Le libellé du sujet propose une série de 30 à 50 photogrammes tirés d’un des films du programme limitatif ainsi que trois axes d’étude au choix. Le sujet impose également une situation dramatique circonscrite formulée en une phrase brève et simple.

Le sujet se décompose en 2 parties

  • Première partie : le candidat élabore une analyse argumentée et illustrée du film au programme à partir de l’axe d’étude qu’il a choisi.

  • Seconde partie : le candidat élabore un exercice d’écriture créative qui consiste à développer la mini-situation dramatique imposée en prenant en compte un des axes d’étude.

 

B – Partie orale: Analyse filmique et réflexion critique

Durée : 30 minutes / Temps de préparation : 30 minutes.

La partie orale de l’épreuve comporte trois volets :

• Volet 1 (10 min / 10 points) : l’analyse de quelques minutes de l’un des films du programme limitatif annuel : To be or not to be (1942) de Ernst Lubitsch, L’étrange affaire Angelica (2010) de Manoel de Oliveira et De battre mon coeur s’est arrêté (2005) de Jacques Audiard.

• Volet 2 (10 min / 10 points):

Le candidat, en s’appuyant sur son dossier, présente une analyse critique du film réalisé au cours de l’année, à partir d’une question précise formulée par l’examinateur.

• Volet 3 (10 min.):

Un entretien, conduit par l’examinateur, permet au candidat de revenir sur les deux premiers temps de l’épreuve. Il permet d’ajuster la note sur 10 points de chacune des deux premières parties de l’épreuve.

- Le dossier du candidat comprend la réalisation individuelle ou collective de l’année et le carnet de bord personnel du candidat.

N.B. : Réalisation et carnet de bord servent de support à la prestation orale, ils ne sont pas évalués.

               

 

Epreuve du bac Cinéma Facultatif

(toutes séries)

CINÉMA ÉPREUVE FACULTATIVE

Épreuve orale ( Coef. 2)

Temps de préparation : 30 minutes

30 minutes d’oral (Première partie : 15 minutes / 10 points- Seconde partie : 15 minutes / 10 points)

 

MODALITÉS DE L’ÉPREUVE

L’épreuve orale d’analyse filmique et de réflexion critique se scinde en deux parties enchaînées : présentation analytique de la réalisation à partir d’une question et échange sur le travail de l’année dans son ensemble.

➢    Première partie (15 minutes) : le candidat répond de manière argumentée et précise à une question de cinéma portant sur l’exercice de réalisation de l’année. Il illustre son exposé par des extraits du film, des documents, tirés de son carnet de bord, ayant servi à la réalisation. L’examinateur définit la question en étudiant le dossier du candidat dans son ensemble, il prend en compte les notions théoriques et pratiques étudiées dans l’année qui sont mises en jeu dans sa réalisation. Cette question invite le candidat à orienter sa présentation et son analyse sur un des aspects de son projet.

➢    Seconde partie (15 minutes) : le jury conduit un entretien visant à évaluer les connaissances théoriques et pratiques construites dans l’année et la réflexion du candidat sur les questions qui organisent le programme de terminale.

➢     Le dossier, dont le contenu est précisé par le programme du cycle terminal, comprend  :

la réalisation individuelle ou collective de l’année ;

le carnet de bord personnel du candidat.

La fiche (rédigée par l’enseignant) présente les principales questions abordées dans le cadre du programme, les activités proposées et la démarche suivie : visionnement et étude d’œuvres (titres, auteurs, conditions, etc.), activités relatives à la réalisation (titres, composition de l’équipe, interventions de professionnels, visites, etc.).

 N.B. : La réalisation et le carnet de bord servent de support à la prestation orale, ils ne sont pas évalués

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