31 août 2016 ~ 0 Commentaire

Séance CAV de la rentrée TONI ERDMANN de Maren Ade

Jeudi 15 septembre à 17H45 au cinéma Le Club. Durée : 2h40

Séance obligatoire pour tous les élèves suivant l’option et ouverte aux parents de seconde au tarif adhérents.

Présentation par l’équipe du lycée et par les partenaires de l’option.

toni_affiche

Pour la rentrée CAV, nous avons programmé le troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade : Toni Erdmann a été présenté en Compétition au 69e Festival de Cannes, où il a fait grand bruit. La réalisatrice Maren Ade y a décroché le Prix de la Critique Internationale.

Le Prix FIPRESCI, également nommé Prix de la critique internationale est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l’intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) pour soutenir le cinéma de genre, risqué, original et personnel.

Synopsis

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

La réalisatrice

Maren Ade a étudié à l’École de cinéma de Munich (HFF) tout d’abord en section production et économie des media avant de passer en section réalisation, où elle a réalisé et produit son film de fin d’études, Der Wald vor lauter Bäumen, primé entre autres au Festival de Sundance (prix spécial du jury). Everyone Else, son deuxième film, a été sélectionné en compétition au Festival de Berlin et a remporté un ours d’argent (grand prix du jury) ainsi que l’ours d’argent de la meilleure actrice pour Birgit Minichmayr. Mais Maren Ade n’est pas seulement productrice de ses propres films qui ont étés primés dans de nombreux grands festivals parmi lesquels le film Tabou, en 2012, long-métrage de Miguel Gomes, très beau film en noir et blanc que nous avions programmé pour les élèves de l’option.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Twilight, The vampire diari... |
Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | film streaming
| inderalfr
| PASSION MARILYN M.