11 décembre 2018 ~ 0 Commentaire

Breaking Away

2253200.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Jeudi 20 décembre: à 20h30 au cinéma le Club

Film de fin d’année

Breaking Away

Synopsis:

À Bloomington, petite ville de l’Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés…

Sorti en France en janvier 1980 sous le titre La Bande des quatre (à ne pas confondre avec le film de Jacques Rivette de 1989), Breaking Away fut boudé par la critique et le public, réalisant moins de 100 000 entrées. La reprise en version restaurée permet de le réévaluer.

Son réalisateur, Peter Yates (1929-2011). Cinéaste britannique ayant surtout travaillé à Hollywood, cet artisan consciencieux est surtout connu pour Bullitt (1969), avec SteveMcQueen. On retrouve dans Breaking Away son savoir-faire technique, le filmage de la célèbre course-poursuite automobile cédant ici la place à celui des entraînements en vélo et de la compétition finale, clou du film. Pourtant, Bullitt valait aussi pour sa veine documentaire, ce qui est également le cas de Breaking Away. On est d’abord face à la description d’un univers sportif, le scénario de l’écrivain Steve Tesich étant d’ailleurs basé sur l’histoire vraie d’un coureur cycliste américain professionnel, qui dans sa jeunesse avait participé à un tournoi organisé chaque année par l’Université d’Indiana. Et le tournage eut lieu sur le site même du campus, avant la destruction de la piste. Mais Breaking Away est également un superbe film social, dans la lignée du Free Cinema, ce courant anglais des années 60 qui décrivait les tourments de la jeunesse des classes populaires : le challenge que se fixent Dave et ses trois amis fait ainsi écho à celui du personnage de Tom Courtenay dans La Solitude du coureur de fond de Tony Richardson que nous programmons à la rentrée de janvier 2019.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Twilight, The vampire diari... |
Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | film streaming
| inderalfr
| PASSION MARILYN M.